top of page
  • Photo du rédacteurCanon 6D Mk II

USA : New-York

À l'automne 2018, on décide d'aller aux USA pour visiter les principales villes de la côte Est. On installe nos quartiers à New-York, dans le quartier de Flushing (le véritable Chinatown de New-York !) dans le Queens et on se déplace en bus pour 1 ou 2 jours dans les villes de Boston, Philadelphie, Washington et Niagara. Il existe plusieurs compagnies de bus comme Megabus qui vous prennent en charge pour l'aller-retour à pas cher, et c'est plus écologique que l'avion, mais plus long. Quoique les contrôles sont très stricts aux aéroports et on s'est vus attendre 5h pour les formalités administratives à l'aéroport de Kennedy. Sinon, on rejoint New-York en city Subway avec la metroCard, puis comme d'habitude, on fait tout à pieds.

Les premiers jours, visite en Ferry d'Ellis et Liberty Islands. Pour moins de 20$, un bateau vous dépose sur chacune des deux îles et vous êtes libre de visiter autant de temps que vous le souhaitez (jusqu'au dernier départ). La première est chargée d'histoire et était le point de passage obligatoire des migrants à l'époque, et la deuxième abrite la célèbre statue dont la visite intérieure est aussi payante. Attention aux vendeurs à la sauvette devant le bâtiment officiel qui voudront vous vendre du rêve. Il existe aussi des cityPass qui regroupent les visites de plusieurs sites emblématiques de la ville avec une petite réduction, ce qui peut être avantageux si vous décidez d'en faire la plupart (c'est un calcul à faire).

Depuis Ellis Island, la vue est imprenable sur Manhattan. On aperçoit le point de départ des ferrys à droite dans les arbres. Le One World Trade Center domine tous les autres gratte-ciels, et on y trouve le memorial du 11/09 à ses pieds, à visiter absolument.

Le deuxième soir, on descend du métro à Times Square et on se retrouve comme en plein jour, comme dans les films au beau milieu de toutes les enseignes illuminées qui font la renommée du site. C'est impressionnant et ça grouille de monde. On marche des kilomètres les jours suivants pour faire le tour de la plupart des quartiers de la ville. Broadway, le quartier des affaires et la bourse, Ground Zero, Greenwich village, Rockfeller center, l'Empire state building, Brooklyn bridge... on veut tout voir ! En octobre, il peut faire encore très très chaud, puis frais le lendemain, mais les américains ont un problème avec la clim. Peu importe la météo, vous aurez froid dans le métro puisqu'elle est tout le temps réglée au maximum.

La vue sur le Brooklyn Bridge depuis Brooklyn est typique, plutôt à faire le soir pour voir le coucher de soleil sur la statue de la Liberté et les lumières s'allumer sur Manhattan.

On dégotte des places pour un match de baseball entre les Yankees et les Mets, les deux équipes de New-York, pour quelques dollars. Le match a lieu au Citi Field de Flushing, juste à côté de là où l'on est hébergé. L'ambiance y est comme dans les films, avec l'hymne américain chanté par un vétéran de l'armée, la Kiss Cam et les cuisses de poulet frit autour d'un laaarge Coca.

Aux abords de Central Park, on retrouve tout de suite la ville et les gratte-ciels se dessinent au loin. Le parc est immense, et je conseille d'acheter un cookie à la Levain Bakery avant d'aller le visiter. Vous n'aurez pas besoin de diner...

bottom of page