top of page
  • Photo du rédacteurCanon 6D Mk II

USA : Boston, Philadelphie, Washington

À l'automne 2018, on décide d'aller aux USA pour visiter les principales villes de la côte Est. On installe nos quartiers à New-York, dans le quartier de Flushing (le véritable Chinatown là-bas !) dans le Queens et on se déplace en bus pour 1 ou 2 jours dans les villes de Boston, Philadelphie, Washington et Niagara. Il existe plusieurs compagnies de bus comme Megabus qui vous prennent en charge pour l'aller-retour à pas cher, et c'est plus écologique que l'avion, mais plus long. Quoique les contrôles sont très stricts aux aéroports et on s'est vus attendre 5h pour les formalités administratives à l'aéroport de Kennedy. Après plus d'une semaine à arpenter les rues et les quartiers de New-York de long en large, place donc aux autres grandes villes de la côte Est !


On commence par Boston, plus au nord et on choisit donc de faire le voyage en bus, qui nous amène en un peu plus de 3h à destination où on a loué un Airbnb pour une nuit. En partant tôt le matin et en revenant tard le lendemain, on a le temps d'en faire le tour. Un des atouts de la ville pour les touristes, c'est qu'il suffit de suivre le Freedom trail, ce fil de briques rouges qui parcourt la ville et qui lie les principaux sites touristiques liés à la révolution américaine, pour en apprendre et en voir beaucoup sur l'Histoire des USA. On commence donc par le Boston common, un parc qui grouille d'écureuils pas farouches du tout, le Massachusetts State house, la Old State House, plus ancien édifice de la ville depuis lequel la constitution a été lue pour la première fois, le Quincy market, plein de petits restaurants, et encore plein d'autres...


La ville est très agréable, le centre ville n'est pas si grand et on se sent moins oppressé qu'à New-York. Ici l'Histoire est partout et le Freedom Trail retrace en fait le parcours des américains vers leur indépendance. C'est d'ailleurs ici que sont enterrés Samuel Adams, Paul Revere ou encore John Hancock. Le soir, on profite de l'air marin en se baladant sur les quais avant de rejoindre Faneuil Hall. L'ambiance y est chaleureuse et on en profite pour goûter la spécialité de la ville : le Lobster roll, un petit délice de homard !


Le lendemain, on scinde la journée en deux en commençant par l'USS Constitution et Bunker Hill. Le premier est l'un des plus anciens navires de guerre du monde, baptisé par George Washington lui-même. On trouve sur Bunker Hill un monument qui rappelle celui de Washington et qui commémore une célèbre bataille de la guerre d'indépendance. Vous êtes récompensés des 294 marches à gravir par une vue à 360° sur Boston et ses alentours. La deuxième partie de la journée, on ne peut pas rater les célèbres universités de Harvard et MIT que l'on rejoint facilement par le métro. Par la fenêtre, on aperçoit même les robots (qui rappellent ceux de Boston dynamics ?) et on croise les élèves qui seront peut-être dans quelques années dans nos journaux..

Pour le prochain voyage en bus, cap vers le Sud pour visiter la capitale et Philadelphie. Plutôt que de passer une nuit dans chaque ville, on choisit de garder un Airbnb sur deux nuits dans la capitale, et de repartir tôt après la deuxième nuit pour passer une journée complète à Philadelphie.


En arrivant à Washington, on est frappé par le climat en descendant du bus sur-climatisé : il y fait très chaud et très humide. C'est là qu'on apprend que la ville bénéficie d'un climat subtropical humide ; en effet ! Aussi, on se rend tout de suite de la grandeur de la ville et il n'y a pas de courte distance entre deux points d'intérêt. Le National Mall fait par exemple plus de 3 kms de long. On est aussi frappés par la hauteur des bâtiments qui ne doivent pas dépasser le Washington Monument et ses 169 mètres. Du coup, après New-York et Boston, la ville nous paraît très "plate", et les rues sont très larges d'où la sensation d'immensité.

Au programme : visite du Capitole, siège du congrès et du pouvoir législatif des USA, la Maison Blanche (vue du jardin, elle est déjà immense !), les Lincoln et Martin Luther king memorials et un musée que l'on a adoré : le National Air & Space Museum où l'on peut même voir le module Columbia d'Apollo 11. On avale les kms toute la journée et on en prend plein les yeux. Je trouve même un trèfle à quatre feuilles que j'ai toujours avec moi aujourd'hui. Le quartier de Georgetown est également à voir, plein de petites maisons colorées dans un quartier boisé. En rentrant par le Georgetown Waterfront Park, on rallie le National Mall en passant par le Watergate. Après tout ça, vous dormirez sans problème (à condition d'avoir la clim !).
























Une journée complète à Philadelphie, ça nous laisse le temps de visiter le centre-ville et le musée d'Art. Après la capitale, le centre-ville nous parait plus petit et on se retrouve de nouveau devant de grands gratte-ciels. En arrivant par la gare, on passe par le quartier chinois pour rejoindre la statue L0ve devant laquelle tous les touristes se prennent en photo. En réalité, elle est toute petite !

Après une petite pizza, on rejoint l'Art Museum plus loin. Il est surtout connu grâce au film Rocky, lorsque celui-ci gravit les marches qui mènent au musée à la fin du film. Une statue du personnage est même érigée sur les lieux. Mais on passera beaucoup plus de temps du côté de l'Independence Hall, dans lequel la déclaration d'indépendance et la Constitution des Etats-Unis ont été signées. Juste devant, on trouve aussi la tombe de Benjamin Franklin dans la Christ Church, et la Liberty Bell qui aurait retenti une seule fois après la signature de la Déclaration d'Indépendance avant d'être fêlée.


bottom of page